Projets

blog post with image

La santé des soignants

 

Parce que les adhérents de la CPTS sud Deux-Sèvres ont retenu l'accompagnement des professionnels de la santé comme mission, ils ont décidé de mettre en avant l'importance de la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels de la sante. Ainsi, le Dr GARDEMBAS, membre du réseau Aquavies, fut l'expert présente lors de l'Assemblée Générale de notre Association, le 15 novembre 2023, pour évoquer "le maintien du sens au travail et comment le travail collaboratif peut y aider". 

 

Au 1er trimestre 2024, la CPTS du sud Deux-Sèvres a signé un partenariat avec l'association Soins aux professionnels de la santé. Ainsi, la CPTS offre à ses adhérents les compétences d'une Association qui vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants. 

Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale reconnue d’intérêt général : 

  • qui vient psychologiquement en aide aux étudiants et professionnels de la santé en souffrance au travail ; 
  • et qui agit en prévention pour le mieux-être.

Voici les principales actions :

  • Mise en place d’une ligne nationale d’écoute, composée de plus de 100 psychologues de la plateforme ProsConsulte : le numéro vert SPS (0805 23 23 36), ouvert 24h/24 et 7j/7, gratuit et anonyme avec 100% de décrochés. Développement de l’appli Asso SPS. Référencée parmi les solutions à mettre en place, au sein de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) de l’ensemble des professionnels de la santé lancée par le Ministère de la Santé et de la Prévention

  • Création du premier Réseau National du Risque PsychoSocial (en partenariat avec le Service de Santé des Armées, le réseau Morphée, et le protocole ETAPE) composé de près de 400 psychologues, médecins généralistes et psychiatres. Ces professionnels experts en psychopathologie du travail, traitement du syndrome post-traumatique et du sommeil proposent destéléconsultations ou consultations permettant aux professionnels de la santé d’obtenir des conseilssur une situation au travail qui peut être difficile, et une orientation si nécessaire. 
  • Orientation et prise en charge en structures dédiées
  • Création de programmes de formations et de prévention pour agir en prévention pour le mieux-être des professionnels de la santé et des étudiants proposés avec
    • Les Journées d’Atelier Dynamiques et d’Échanges en Santé (JADES) 

      • Les JADES, journées organisées dans des structures de santé (centre hospitaliers, cliniques, EHPAD…) ou en visioconférence
      • Les eJADES, ateliers d’1h en visioconférence proposés 2 soirs par semaine. 
    • Les formations(repérage et prise en charge des soignants vulnérables, lutte contre le harcèlement, détection et gestion du syndrome post-traumatique, le management bienveillant, gestion du harcèlement, amélioration du sommeil, prise en charge des crises suicidaires…) en visioconférence ou en présentiel. Mise en place en 2023 de la certification Qualiopi pour qu’elles deviennent des formations validantes.
  • Élaboration d’enquêtes et d’études sur les vulnérabilités et l’état de santé des professionnels de la santé. À ce jour, près de 10 rapports et recommandations ont permis de structurer notamment les actions de SPS.
  • Création de la 1è Maison des soignants qui est le premier lieu privilégié et dédié à tous les professionnels de la santé et les étudiants pour se soigner et améliorer leur mieux-être. www.maison-des-soignants.fr

L’association SPS a été récompensée depuis 2016 par 13 prix pour ses initiatives et actions et communication auprès des professionnels de la santé.

Toutes les informations complémentaires sur SPS sont disponibles sur son site : www.asso-sps.fr